Discours de Régine Ailhaud-Blanc lors de la présentation des voeux

Voilà le temps des vœux, ce temps comme suspendu où l’on veut croire possible, au moins l’espace de quelques jours, la réalisation de nos souhaits. Alors au nom de toute l’équipe municipale je vous souhaite d’avoir beaucoup de rêves et d’en réaliser quelques-uns. Que cette année vous offre à vous et à vos proches tous les bonheurs, celui d’être entourés, d’être en bonne santé, de profiter de tous les instants et de vivre en paix.

Que cette année nous apporte la force de résister à la haine et à la peur .Continuons à vivre pour ne pas ressembler à ceux qui à Nice, à Berlin, à Istanbul mais aussi un peu partout dans le monde ont brusquement éteint les étoiles dans le ciel.
« La déclaration universelle des droits de l’homme nous rappelle que nous sommes tous les frères et sœurs d’une même humanité » a écrit Barbara Hendrycks, Ambassadrice à vie du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés.
 

ils viennent du Soudan, de l’Erythrée, d’Afghanistan, d’Irak ou d’ailleurs, ils s’appellent Mohammed ,Samire ,Omar ,Ali ou Ibrahim . Certains sont arrivés en octobre, d’autres hier au soir, tous fuyant des guerres ou des dictatures.
L’annonce de leur arrivée sur la commune a créé de l’émoi et fait parler de Champtercier bien au de la de ses limites ; Beaucoup de craintes, irrationnelles souvent, mais aussi et surtout un magnifique élan de solidarité et de fraternité s’est constitué autour d’eux et de nombreux bénévoles s’investissent quotidiennement au côté de l’équipe de COALLIA pour les aider à se réparer un peu. Je tiens à leur exprimer à tous notre profonde gratitude car ils contribuent largement au bon déroulement de cet accueil.
La venue de ces réfugiés à laquelle nous n’étions pas préparé mais qui finalement n’a pas changé grand-chose dans nos habitudes nous permet de renvoyer l’image d’un village et d’un bassin de vie solidaires, de citoyens généreux et concernés par une crise humanitaire sans précèdent. Je souhaite à tous ceux qui sont loin de chez eux, de se construire un avenir meilleur.

Tout ce qui a été fait cette année qui s’achève illustre notre volonté de répondre au mieux au service public que chacun de vous peut attendre en vous offrant une qualité de vie réelle et visible, une image de dynamisme où des valeurs comme la tolérance, le respect et l'entraide ont leur place. Je souhaite que notre village soit un village attractif où l'on se sente bien. Je remercie et encourage les associations qui participent avec nous à créer du lien social.


Gérer une commune c’est savoir s’adapter au changement de notre société, être moteur dans les réformes qui touchent le territoire. Et s’adapter c’est vivre les mutations non pas comme des contraintes mais comme des opportunités.
Je suis convaincue que la création de la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération née de la fusion depuis le 1° janvier des communautés de communes "ASSE-BLEONE-VERDON»,"DUYES et BLEONE", "HAUTE-BLEONE, "MOYENNE DURANCE et "PAYS de SEYNE « en est une. Une nouvelle intercommunalité composée de 46 communes et de 47716 habitants orientée vers l’axe économique de la Durance, pourra peser plus efficacement sur le devenir de notre bassin de vie, être plus audible auprès des institutions régionales, nationales et européennes et structurer un développement économique et touristique cohérent, attractif pour les entreprises avec la création de nouvelles Zones d’Activités.
Mais il faut qu’elle reste un outil au service des communes et qu’elle nous permette de palier au désengagement de l’état notamment pour l’instruction des demandes d’autorisations d’Urbanisme, ou de l’aide Technique proposée par la DDT , en structurant des services mutualisés grâce à l’expertise de personnels et la mise en commun de pratiques et d’outils ,en favorisant l’émergence de projets que la commune seule ne peut plus réaliser .
Mais je déplore que les communes de moins de 2000 habitants soient sous représentées dans cette agglo : un seul délégué titulaire , le Maire et un suppléant Antoine Arena alors que nous étions 4 auparavant. Je tiens à saluer le travail des 2 DGS Bernard Rosi et Denis Boudin ainsi que celui de leurs collaborateurs pour la mise en place de la fusion très complexe qui nous a beaucoup occupés ces derniers mois.

Dans un contexte d’effort et de contraintes demandées à tous, collectivités comprises, nous continuons d’avancer vers les objectifs que nous nous sommes fixés depuis notre premier mandat pour l’amélioration de notre environnement et de notre cadre de vie. En étant plus rigoureux que jamais sur les dépenses de fonctionnement notamment énergétiques, et en préservant nos ressources naturelles. Construire ensemble un futur tourné vers tout ce que le 21ème siècle peut nous offrir de meilleur. Construire durablement, favoriser les énergies renouvelables, maitriser la gestion des déchets, et l’utilisation de l'eau.

  • En 2016 tous les travaux et dossiers annoncés ont été réalisés pour un montant de plus de 450 000 euros.
  • Réfection de La voirie de la Fraiche pour un coût de 22 220 euros TTC ainsi que celle de Campanelle pour presque 88 000 euros.
  • Les murs du cimetière ancien ont été recrépis par l’entreprise Bovis pour un montant de 16 600 euros
  • Le remplacement de la canalisation d’eau potable sur le secteur des Plaines depuis le bassin d’alimentation de ST jean et l’installation de tous les compteurs des particuliers en limite de propriété ont été réalisés par la SARL Sanchez Terrassement et l’entreprise de plomberie TAMIETTI , avec l’appui du bureau d’étude SEE un coût total de 238000 euros TTC.
  • Un diagnostic est en cours sur le réseau d’assainissement d’un montant de 50 000 euros
  • Des travaux d’urgence ont été réalisés par le SMAB sur le ravin des Touisses pour le protéger contre les risques d’érosion la voirie communale.
    Un Audit énergétique des bâtiments communaux par le BE ACD2 :6840 TTC
  • Le véhicule pour le transport scolaire a été remplacé comme prévu pour un coût de 24000 euros
    Je remercie l’Etat, l’agence de l’eau, le conseil départemental, le conseil régional pour leurs aides financières sur chacun de ces dossiers et pour l’aide si précieuse que leurs techniciens nous apportent.

Sur le groupe scolaire, dans le cadre du plan vigipirate nous avons appliqué les instructions du gouvernement pour garantir la sécurité des enfants et du personnel et fait installer un visiophone au portail. Un système d’audio-phonie dans les classes va être mis en place et nous avons sollicité l’Etat dans le cadre de la DETR pour l’acquisition de 2 TBI afin que les 4 classes du groupe scolaire en soient pourvues.
Et enfin nous avons finalisé les ventes des lots à bâtir aux Couestes la pose des candélabres se fera en avril financée par la communauté d’Agglo que je remercie).
L’aboutissement de ce projet est une très bonne nouvelle pour la commune ; nous avons le plaisir d’accueillir de nouvelles familles et de nouveaux enfants pour l’école.
Nous organiserons au printemps un pot d’accueil sur ce quartier auquel seront conviés tous les habitants, nouveaux et anciens.
Qqs mots sur l’école : Mr Le DASEN m’a assurée qu’il n’y aurait pas de fermeture de classe sur Champtercier cette année !! l’effectif est de 80 enfants.

Et en 2017 nous allons poursuivre les investissements et cela sans augmenter les impôts
Sur le budget AEP :
Mise en place de la télégestion sur les infrastructures d’eau potable pour une meilleure gestion de l’eau ; Nous avons retenu l’entreprise locale APEI Magaud pour un montant de 43700 TTC.et nous allons commencer à équiper les compteurs d’eau pour un télérelevage .
Pour améliorer le rendement des réseaux d’eau potable nous allons investir dans le renouvellement de conduites vétustes qui génèrent de lourdes fuites et des cassures importantes, en priorité la conduite de distribution de l’eau depuis le réservoir du jas vers celui du colombier. Et nous solliciterons bien entendu nos partenaires agence de l’eau, le CD et l’Etat.
Sur le budget principal :
Suite à l’audit énergétique et dans le cadre de nos engagements dans l’agenda programmé d’accessibilité des travaux seront réalisés au 2°semestre sur le bâtiment mairie pour améliorer son bilan énergétique et le rendre accessible à tous. De plus nous allons regrouper l’accueil poste avec celui de la mairie et réorganiser le secrétariat pour un montant total de 92000 euros.
C’est Mr Daniel Gillier du cabinet d’architecte l’ATELIER BMDG
(78000 plus 14000 euros archi 92000euros)
Sur la ZA : aménagement du parking en avril par les services de l’agglomération
Suite à l’Enquête publique pour la protection des captages d’eau potable qui s’est déroulée en novembre dernier nous allons engager un programme de travaux qui s’étalera sur 3 années; ces travaux ont été évalués à 70 000 euros financée à 80% par agence de l’eau et le CD dans le cadre du contrat rivière.
Un mur de soutènement sera réalisé le long de la voirie de de St Jean
Grâce au SMAB nous poursuivrons les travaux de nettoyage du ravin des Touisses
Programme de goudronnage de certaines voies communales : celle d’Acco de lombard, la route du Pic d’Oise et le chemin des Touisses : 136000 euros
Nous allons engager une réflexion sur la réhabilitation du parcours de santé et des équipements sportifs et impliquer les jeunes dans ce projet
Le projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la SP est tjrs d’actualité. Nous attendons un devis de désamiantage avant de nous engager.
Je souhaite fortement que le projet d’extension de la zone d’activité ralenti en cours d’année du fait de la fusion des intercommunalités se réalise prochainement. Cette extension répondrait à une attente forte des entreprises qui souhaitent s’installer ici et participerait au développement économique de notre bassin de vie.
Les démarches entreprises pour la régularisation foncière des voiries se poursuivent avec la régularisation de la voirie des Lombards et celle de l’hubac de Chandourène.
Nous nous sommes engagés dans une démarche d’adressage pour dénommer les voies communales et numéroter les rues pour faciliter l’acheminement des courriers et des colis, mais également les interventions de secours.
Nous vous associerons à ce travail en vous le présentant lors d’une réunion publique au cours du 1°semestre
Nous avons décidé d’entreprendre la restauration de l’église Notre Dame de l’Assomption et de solliciter le soutien financier de l’Etat, du Conseil régional, du Conseil Départemental .Ce projet nous souhaitons le porter aussi avec l’aide de la Fondation du Patrimoine en lançant une souscription publique. Les sommes recueillies dans le cadre de la souscription réduiront la part d’auto financement de la commune. Le montant des travaux de réhabilitation (réfection des enduits extérieurs et badigeons intérieurs) a été estimé à environ 158 000 euros HT
Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection et la valorisation de notre patrimoine et ce projet doit être porté en concertation avec de nombreux acteurs locaux
Nous vous adresserons bientôt les bulletins de souscription.
La bibliothèque continue de fonctionner grâce à Béatrice Van Olsalder et Arlette Berbeyer qui bénévolement assurent une permanence le jeudi après-midi, afin que les élèves du groupe scolaire puissent bénéficier de ce service .Je les en remercie

Concernant le Village de vacances de Chandourène, la direction des Villages Club du Soleil s’est engagée sur sa réouverture en 2018 ; les travaux de remise aux normes et de modernisation du site débuteront cette année après la fermeture du centre d’accueil et d’orientation. Nous sommes en pourparlers pour la cession de la piscine communale sous certaines conditions bien entendu.
Le Recensement de la population a commencé sur la commune hier .il se poursuivra jusqu’au 18 février inclus. Je vous demande de réserver un bon accueil à Isabelle Colombani et à Michel Duranti, les 2 agents recenseurs qui se présenteront chez vous.

Remerciements

Je vous remercie toutes et tous d’être là et de nous faire confiance
Je remercie pour leur travail tout le personnel : Eveline la nouvelle secrétaire de mairie et Delphine sa collègue, Isabelle, Anne Marie, Cyril, Jean Paul, Fréderic, Nathalie, Jeanine , Jacqueline , Stéphanie, mais aussi Carole et Cindy qui nous ont quittés il y a 2 mois ; sans eux rien ne serait possible car ils nous permettent d’aller au bout de nos projets et de nos ambitions pour la commune. Je leur souhaite une très belle année.
Je remercie mes collègues élus pour leur travail au quotidien pour le temps qu’ils donnent à la commune, mais aussi pour leur solidarité et leur soutien sans faille.
Je remercie les enseignants du groupe scolaire et je salue en particulier Eric Tavernier pour ses valeurs d’humanité et son éthique professionnelle.
Je salue et souhaite une très belle année à tous ceux qui assurent notre sécurité, la gendarmerie, le SDIS.

Tous mes voeux d’encouragement à tous les acteurs économiques car le contexte actuel les fragilise fortement ainsi qu’à tous ceux qui sont en recherche d’emploi.

Pour conclure

Une année importante commence sur le plan électoral avec les élections présidentielles et législatives
Dans tous les domaines, sur tous les continents, les idées extrêmes aujourd’hui ont le vent en poupe. Alors parler d’humanisme n’est pas vraiment tendance ! On assiste plutôt à un mouvement mondial de retour au conservatisme et d’essor du populisme sous toutes ses formes, et pourtant je continue de penser qu’il ne faut pas désespérer totalement de l’humanité et je veux continuer à croire aux droits de l’homme et à la solidarité. Je ne suis pas une idéaliste. Mais la sinistrose n’est jamais une réponse efficace. Ni la résignation.
Je suis convaincue que tous les mouvements importants viennent d'en bas, des citoyens engagés et qu’il ne faut pas laisser le terrain politique aux marchands de peur et de haine, à ceux qui veulent nous diviser.
Puisque c’est le moment des vœux eh bien je fais celui d’élire un président courageux, capable de s’attaquer aux vrais problèmes de notre société, aux inégalités, aux injustices, à tout ce qui constitue le terreau des idéologies extrêmes ; quelqu’un qui nous propose un vrai programme économique et social qui fait la part belle à la transition énergétique.
Faisons ensemble le choix d’un président capable de ré enchanter nos existences touchées par les crises, les drames et les menaces, qui redonne aux jeunes générations de l’espoir et à penser que rien n’est écrit mais qu’il existe encore mille et mille choses à construire et à découvrir.
Faisons en sorte que les étoiles continuent de briller encore longtemps et que 2017 soit remplie d'espoir dans le respect de l’autre, de la laïcité, des libertés, des égalités et des fraternités.
Je vous remercie


La démocratie ne tolère pas la facilité; elle est, et doit rester, le plus ambitieux et le plus astreignant des régimes.

 

Région SUD

La commune de Champtercier a reçu le concours de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Contacts

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 92 31 10 37
04 84 87 01 27
  115, rue Principale
  04660 Champtercier

Suivez-nous